19 Jan 2026
Depuis plus de trente ans, Air France et SNCF Voyageurs travaillent main dans la main pour faciliter l'accès aux aéroports en train et promouvoir des solutions de mobilité bas carbone quand elles sont disponibles. Le pilier de ce partenariat est l'offre « Train + Air », qui permet de combiner, sur une même réservation entièrement digitalisée, un trajet en avion et en train, avec la garantie du report sur le train ou le vol suivant en cas d'irrégularité.
Jusqu'ici réservée aux TGV INOUI, cette offre s'ouvre désormais aux trains OUIGO, avec dans un premier temps les lignes au départ ou à l'arrivée des gares d'Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles. Elle sera progressivement élargie à l'ensemble des 70 destinations desservies par OUIGO en France.
Qu'ils empruntent des trains OUIGO ou TGV INOUI, les clients SNCF Voyageurs et Air France bénéficient :
-
D'une seule réservation pour l'ensemble de leur voyage,
-
D'une place garantie sur le prochain vol ou train disponible en cas de retard, sans frais supplémentaire,
-
D'un parcours entièrement digitalisé, avec la possibilité de s'enregistrer en ligne sur airfrance.fr à partir de 48 heures avant le départ (24h pour vols vers les Etats-Unis)
Avec l'ajout de OUIGO, ce sont 27 gares en France qui seront reliées à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle dans le cadre du produit « Train+ Air » à horizon septembre 2026.
« L'intermodalité constitue un pilier central de la stratégie de décarbonation d'Air France. L'intégration progressive des trains OUIGO à l'offre Train+Air permettra à nos clients de bénéficier d'un choix élargi de trajets bas-carbone pour rejoindre l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, non seulement depuis les villes déjà desservies par les TGV INOUI, mais également, à partir de 2026, depuis de nouvelles gares en France. » Vincent Etchebehere, Directeur du Développement Durable et des Nouvelles Mobilités Air France.
" L'intégration des trains OUIGO dans Train + Air marque une nouvelle étape dans le partenariat de SNCF Voyageurs avec Air France, renforçant l'intermodalité et offrant à nos clients une solution de voyage fluide, digitalisée et accessible en une seule réservation". Jérôme LAFFON, Directeur de OUIGO
Pour réserver, les clients peuvent se rendre directement sur les canaux de réservation d'Air France, de SNCF Voyageurs, et auprès des agences de voyage partenaires.
Par ailleurs, depuis février 2025, les membres de Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France-KLM, peuvent convertir, leurs Miles en bons d'achat SNCF Voyageurs d'une valeur de 25 à 100 €. Accessible depuis le site FlyingBlue.com, cette fonctionnalité est devenue en quelques mois le premier mode d'utilisation des miles Flying Blue, hors services aériens comme l'achat de billets d'avions.
À propos de SNCF Voyageurs
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d'offre, de coût, de qualité de service et de respect de l'environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et TGV-Intercités (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.
A propos d'Air France
Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde. Avec une activité répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l'entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 40 000 salariés se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client une expérience de voyage unique.
Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le Groupe Air France-KLM. Le Groupe s'appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 30 millions d'adhérents. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui réunit au total 19 compagnies aériennes.
Air France s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable, travaillant à réduire ses émissions de CO2 et à soutenir des projets permettant d'absorber et de stocker du CO2 atmosphérique dans des puits naturels. Dans le cadre du programme Air France ACT, la compagnie s'est engagée à réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici 2030 par rapport à 2019. Cette ambition est portée par des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération moins consommateurs en carburant, le développement de l'usage de Carburants d'Aviation Durable, ou encore la généralisation de l'éco-pilotage.